Sommaire

Structure du livre

Ce livre commence par une introduction, permettant d’expliquer ce qu’est l’intelligence en général et l’intelligence artificielle en particulier. Les principaux domaines de celle-ci sont aussi présentés.

Le livre contient ensuite sept chapitres. Chacun d’eux porte sur une technique ou un ensemble de techniques. À l’intérieur de ceux-ci, on trouve tout d’abord l’explication des principes et des concepts. Ensuite suivent des exemples d’application de ces algorithmes et un code commenté et expliqué.

Le lecteur curieux ou voulant apprendre plusieurs techniques pourra lire le livre dans l’ordre. Sinon, le lecteur cherchant des informations sur une technique particulière pourra aller directement au chapitre la concernant, ceux-ci étant indépendants.

Le premier chapitre présente les systèmes experts, permettant d’appliquer des règles pour faire du diagnostic ou de l’aide à un professionnel.

Le deuxième chapitre s’intéresse à la logique floue, permettant d’avoir des contrôleurs au comportement plus souple et plus proche du fonctionnement d’un humain.

Le troisième chapitre porte sur la recherche de chemins, en particulier les chemins les plus courts, sur une carte ou dans un graphe. Plusieurs algorithmes sont alors présentés (recherche en profondeur, en largeur, Bellman-Ford, Dijkstra et A*).

Le quatrième chapitre ...