Le contrôleur Ingress Nginx Contrôleur:Ingress Nginx

1. Pourquoi changer de contrôleur Ingress ?

Le contrôleur de Google utilise un répartiteur de charge par objet Ingress. Outre le fait que ce mécanisme prend un certain temps à se lancer, la consommation de ressources cloud peut constituer une source de dépenses non négligeable. Dans ce cadre, le contrôleur Ingress Nginx est un bon choix par défaut.

En plus de Nginx, des contrôleurs existent basés sur les logiciels Haproxy et Traefik. D’autres variantes peuvent également exister comme par exemple Nginx+ offrant un support payant.

Autre aspect, il est parfois souhaitable de séparer les contrôleurs Ingress. En effet, sur de gros clusters de production, au-delà de certaines limites, les mises à jour peuvent devenir longues et sources de risques.

Pour aborder ces différents aspects, un contrôleur Ingress Nginx sera déployé en plus de celui par défaut dont disposent les clusters Google et Azure. Dans le cas d’Amazon, aucun contrôleur Ingress n’est présent par défaut.

2. Présentation du logiciel Nginx Nginx

Le logiciel Nginx est un serveur web open source qui joue le rôle d’alternative à Apache. Du fait de sa réputation, sa légèreté et sa facilité d’utilisation, il a été rapidement utilisé comme proxy inverse dans le monde de Kubernetes.

Ce logiciel...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI2KUB.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Le contrôleur Ingress Google
Suivant
Le contrôleur Ingress Traefik