Sommaire

Les technologies

En caricaturant au plus l’entité artificielle de demain, le schéma simpliste ci-après répertorie les organes et fonctions qui constituent les technologies et recherches d’aujourd’hui.

IMAGES/06DP01.png

Les technologies du futur

On y retrouve :

  • Le cerveau, organe de décision et qui décide des actions, même si certaines actions seront comme pour l’humain basées sur un système de réflexes.

  • La robotique qui recevra les ordres de mise en mouvement.

  • Les sources d’énergie qui fourniront l’autonomie.

  • Les organes d’interaction avec le monde extérieur.

1. Le cerveau

Les avancées à venir vont être encore plus révolutionnaires.

Les systèmes informatiques de nouvelle génération seront plus en plus puissants, de plus en plus miniaturisés et de moins en moins gourmands en énergie.

Les puces électroniques pendant de nos synapses et de nos neurones remplaceront les architectures traditionnelles. Le physique ne limitera plus le logique et les algorithmes deviendront de plus en plus performants.

On pourrait voir ici, une continuité de ce qui est fait depuis des décennies, mais la différence est que l’intelligence artificielle va rendre ces systèmes beaucoup plus intelligents.

Le processus ou cycle cognitif sera complètement effectué, jusqu’à la prise autonome de décision. En effet, l’auto-apprentissage en mode non supervisé ...