Sommaire

Introduction

Notre souhait avec ce livre est d’offrir au lecteur une solution pour construire des applications sémantiques. Nous entendons par applications sémantiques, une application à base de connaissances construite à partir des technologies du web sémantique. Une application à base de connaissances est une application dont la donnée est en fait une connaissance et le résultat du traitement sur la connaissance est en fait la conclusion d’un raisonnement automatique. Les systèmes experts, les systèmes d’aide à la prise de décision, les outils de recherche sémantique sont des exemples de systèmes à base de connaissances.

À l’intersection des sciences cognitives, de l’intelligence artificielle, de l’informatique du web, de la représentation des connaissances et de la programmation informatique, le web sémantique est un domaine de connaissance qui ne se laisse pas facilement appréhender. L’informaticien qui souhaite s’initier à cette discipline se trouve souvent confronté à plusieurs difficultés :

  • Il existe très peu de documentation francophone sur le sujet.

  • La programmation d’application sémantique nécessite la compréhension des principes de la représentation des connaissances et de la modélisation ontologique.

  • Le cadre théorique de cette discipline est assez complexe.

  • Le cadre technologique est fortement orienté ...