Les comportements sur les réseaux sociaux RÉSEAUX SOCIAUX:Attentes des internautes

Nous avons vu que les utilisateurs du web étaient passés de la navigation à la recherche, du commentaire à la conversation puis, de la consommation au partage. Nous avons également constaté une évolution du village planétaire (Global Village) des années 90 à la tribu des années 2010. Nous savons également que la proportion « Digital natives » (génération ayant grandi en même temps que le développement d’Internet) va progressivement s’imposer et que celle-ci aura une connexion mobile permanente.

Le point de vue du sociologue COMMUNAUTÉ:Sentiment d’appartenance

Avant d’entreprendre la gestion d’une communauté, il convient de se poser des questions sur la façon dont chacun de ses membres se comporte, ce qu’il attend du groupe, et comment il s’investit dans la relation à celui-ci.

Nous nous sommes entretenus avec Olivier Caïra, docteur en sociologie spécialiste des organisations et des univers virtuels. Olivier Caïra est également concepteur de jeux et étudie les communautés virtuelles depuis les origines du web.

Depuis les premières communautés de « geeks » et autres « nolife » (IRC, chan, listes de diffusion, forums de gamers…), les réseaux sociaux se sont à la fois propagés au grand...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_MB3COMM.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Comment fonctionne une communauté ?