MongoDB MongoDB
MongoDB est un système de base de données orienté documents, sous licence AGPL, avec les données réparties sur plusieurs serveurs. Il n’y a pas de schéma de données. Les pilotes sont sous Apache et la documentation sous licence Creative Common.
Créée en 2007, il a fallu attendre la version 1.4 de 2010 pour pouvoir l’utiliser en production. Les données sont au format BSON (JSON binaire), enregistrées sous forme de collections d’objets JSON à niveaux multiples. Ces enregistrements dans la base peuvent être polymorphiques avec comme contrainte de partager un champ-clé principal nommé "id". Cet index unique permet d’identifier un document (enregistrement dans la base). Les requêtes se font en JavaScript.
La base de données dispose d’un interpréteur de commande en mode texte directement accessible via le binaire Mongo. Des outils graphiques libres existent, comme par exemple nosqlbooster4mongo.
1. MongoDB avec Spring Boot
Nous utilisons la version Community Edition de MongoDB pour nos tests.
Pour les tests unitaires et les tests d’intégrations, il est aussi possible, d’utiliser les tests containers (https://www.testcontainers.org/modules/databases/mongodb/).
Pour cet exemple, nous mettons dans le pom.xml le starter spring-boot-starter-data-mongodb. Ceci a pour effet d’inclure les dépendances vers MongoDB. spring-boot-starter-data-mongodb
Il n’y...