Sommaire

Contractualisation et gestion des contrats

1. Contractualisation

Une fois le prestataire sélectionné, il convient d’établir le contrat entre les parties. 

Une phase de négociation avant la signature est alors souvent nécessaire afin de :

  • Clarifier certains éléments quant à la structure et au contenu du futur contrat (préciser les clés de paiement et le prix par exemple).

  • Préciser des éléments de vocabulaire et expliciter le sens de certaines clauses si nécessaire.

  • Rappeler le cadre juridique et réglementaire du contrat.

  • Souligner les rôles et responsabilités de chacun, etc.

Le contrat est alors mis au point à l’issue de la phase de sélection. Pour des cas complexes, le chef de projet ne doit pas hésiter à faire appel à des compétences expertes dans le domaine des achats, dans le domaine juridique, etc.

La mise en place d’un processus de revue et de validation interne du contrat est recommandée.

2. Gestion des contrats

Gestion courante

La gestion du contrat consiste à s’assurer que le fournisseur remplit ses obligations contractuelles comme :

  • Le respect du planning et des obligations d’information (reporting).

  • La livraison de tous les livrables dans le respect des objectifs qualité fixés (mise en place d’actions de contrôle de la qualité).

  • Le suivi financier du contrat (suivi des clés de paiement ou des pénalités financières éventuelles, ...