Sommaire

Les outils de monitoring

Il existe plusieurs outils permettant de monitorer les files d’attente et ainsi d’établir des statistiques.

1. Utilisation de la CLI

CLI > show queue hotline-sav

2. QueueMetrics - http://queuemetrics.com/

QueueMetrics est un analyseur de logs de file d’attente qui fonctionne en temps réel et permet entre autres de fournir des informations essentielles comme le nombre d’appels pris, le nombre d’appels perdus, les agents en ligne, le nombre d’appels dans les files...

Ce produit commercial nécessite l’acquisition de licence et le mode de tarification est lié au nombre d’agents par serveur. Jusqu’à deux agents, le produit est libre d’utilisation.

La dernière version de l’outil QueueMetrics 1.6.0.1 date de mars 2010.

a. Installation

QueueMetrics est une application Java et nécessite l’installation d’un serveur de type Apache Tomcat ou Jetty.

Installation sur CentOS

Sur une distribution à base de RPM Linux, l’installation peut se faire de façon automatique :

# wget -P /etc/yum.repos.d http://yum.loway.ch/loway.repo
# yum install queuemetrics
# cd /usr/local/queuemetrics/webapps/queuemetrics-1.6.0.1/WEB-INF/README
# ./installDb.sh (Ce script permet de créer la base MySQL 
QueueMetrics et ses 10 tables)
L’accès à l’application se fait via l’url 
http://localmachine:8080/queuemetrics
Pour un accès en visualisation, saisir le login demouser et le mot 
de passe demo
Pour ...