Sommaire

Les couleurs en hexadécimal, en RGBA ou en HSLA Couleurs:hexadécimal Couleurs:RGBA Couleurs:HSLA Hexadécimal RGBA

Il existe différentes méthodes pour accéder à une couleur. Quelle que soit la méthode, ce seront les mêmes couleurs qui seront accessibles.

L’écriture d’une couleur pour une page HTML se fait avec une valeur hexadécimale : hexa pour 6 et décimal pour 10. Autrement dit, il y a 16 symboles permettant de représenter une valeur hexadécimale. Les dix premiers sont les dix chiffres, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Les six suivants sont des lettres, A, B, C, D, E et F, en majuscules ou en minuscules, cela n’a pas d’importance. Il est donc possible de rencontrer une couleur qui est écrite de cette manière : #12fd3c.

Le # signifie que la valeur est hexadécimale (abrégé « hexa »). Mais que vaut cette valeur et qu’est-ce que cela signifie ?

Pour comprendre ce que vaut la valeur hexadécimale, il faut commencer par regarder le fonctionnement du binaire. Lorsqu’une personne utilise le décimal, ou la base 10, il utilise 10 symboles, 10 chiffres. Le binaire est en fait la base 2 et ne reconnaît que deux chiffres, qui sont le 0 et le 1. Le binaire est la base de l’informatique puisqu’un microprocesseur est constitué d’interrupteurs électroniques, ou transistors, qui n’ont que deux positions : soit le courant passe, soit le courant ...