Sommaire

Les itérations Itérations

L’informatique, terme dérivé des mots « information automatique », est une idée bien agréable vue sous cet angle, mais pour l’instant, avec ce qui a été vu dans ce livre, s’il faut faire évoluer une variable en l’incrémentant de 1 en 1 et la faire aller jusqu’à 1000 il faudra beaucoup de lignes de code.

Dans tous les langages similaires à JavaScript il existe un concept de boucle, c’est-à-dire de code qui va se répéter pendant un certain temps ou un certain nombre de fois ou jusqu’à ce qu’il se passe une chose particulière. Cela pourra être utile pour déplacer un objet à l’écran, effectuer un décompte, parcourir un tableau, etc.

1. La boucle for for

for (Initialisation; Condition; Incrémentation){ 
    Action;  
}

La boucle for est une boucle qui va répéter du code un nombre précis de fois. La programmation se fait en faisant varier une variable. Le plus souvent, cette variable est incrémentée en la faisant aller d’une valeur de début à une valeur de fin, par exemple, pour compter de 1 à 12 et parcourir tous les mois comme dans le fichier 5_7_1_boucleFor.html.

Initialisation : pour cela nous allons initialiser une variable, qui pourrait être appelée compteur, et lui donner 1 comme valeur de départ. Le mot-clé ...