Sommaire

Centres de données de proximité

La nécessité de proximité avec les utilisateurs, que ce soient des êtres humains ou des machines, ainsi que l’application Internet des objets, est le moteur des centres de données de proximité (edge data center).

1. Cinq tendances

Cinq tendances favorisent la croissance des centres de données de proximité :

  • Arrivée de la 5G. Un réseau décentralisé de centres de données périphériques offre une prise en charge à faible latence pour les applications à haute densité d’objets, comme les applications de ville intelligente.

  • Prolifération de l’Internet des objets. L’IdO est synonyme de volume croissant de données, avec l’installation de capteurs et autres appareils. Ils sont installés dans des environnements domestiques et industriels et il est essentiel que leur traitement soit assuré par des centres de données de périphérie.

  • Limitation du trafic. Les centres de données de périphérie peuvent "filtrer" les données près de leur source. Ainsi, ils diminuent le trafic des données entre le trafic mondial des mégacentres de données et le trafic des données créées et consommées localement.

  • Adoption de SDN et NFV. Les technologies de mise en réseau définie par logiciel (SDN) et la virtualisation des fonctions ...