Une suite célèbre : la suite de Fibonacci Suite de Fibonacci
Formé aux mathématiques grecques et arabes, Léonard de Pise dit Fibonacci fut le premier grand mathématicien européen. Il fut très en avance sur son temps et ses ouvrages restèrent ignorés pendant quelques siècles.
Léonard de Pise dit Fibonacci (1180-1250)
1. Historique
Léonard de Pise (1180-1250), plus connu sous le nom de Fibonacci, c’est-à-dire « le fils de Bonacci », est né à Pise, en Italie. En 1202, il a publié le Liber abaci ou livre de l’abaque. Après avoir présenté les chiffres arabes et le système d’écriture décimale positionnelle des entiers utilisés par les mathématiciens arabes, il étudie diverses questions mathématiques : la technique des quatre opérations, le calcul fractionnaire, les calculs commerciaux, les problèmes de change ou de partage, la conversion des monnaies, le calcul des intérêts, etc. On y trouve aussi des problèmes de fausse position, simple ou double, et des problèmes d’arithmétique qui portent sur les nombres parfaits et les nombres premiers.
Dans les deux derniers chapitres sont traitées des questions liées à l’emploi des racines carrées et cubiques ainsi qu’à l’emploi des équations du premier et du second degré, à la manière...