Sommaire

Réaliser l’audit

Lors de l’audit de l’ergonomie, il faut dans un premier temps analyser le comportement des utilisateurs, et identifier leur mode de fonctionnement et leurs attentes. Dans un deuxième temps, il faut analyser la structure du site existant, en détaillant son arborescence et le schéma de navigation. La comparaison de ces deux analyses permet de mettre en évidence les points discordants.

1. Analyse du comportement des utilisateurs

L’analyse du comportement des internautes repose sur l’étude des statistiques de fréquentation, sur l’étude des résultats de l’eye-tracking ou de mouse-tracking, et sur les tests utilisateurs. Ces informations permettent d’identifier les habitudes des internautes et leurs comportements.

a. Analyse des statistiques avec Google GOOGLE:AnalyticsAnalytics

Au préalable, il faut équiper le site web d’un outil de statistique. Cela consiste, la plupart du temps, à insérer quelques lignes de code dans les pages du site web. Il existe sur Internet une multitude d’outils de statistique, gratuits ou payants. La plupart sont généralistes, mais certains proposent des services particuliers qui répondent à des problématiques précises.

Google Analytics est un acteur majeur dans l’analyse d’audiences web. La mise en place de cet outil gratuit et extrêmement complet est très simple.

Pour installer Google Analytics, il faut ...