Qu’est-ce qu’un risque ?

1. Recenser, un processus simple et sans risques Exemple:bureau du recensement américain

Le bureau du recensement américain évalue tous les 10 ans la population des États-Unis. Ce recensement n’est pas anodin, puisqu’il permet de mettre à jour le nombre de représentants de chaque État à la Chambre des représentants, ainsi que le montant des subventions du gouvernement fédéral. Cette vaste enquête menée avec un demi-million d’enquêteurs a coûté 8,2 milliards de dollars en 2000. Celle de 2010 en a coûté 14,5 milliards, un record !

Tout est pourtant parti d’une bonne intention. À l’issue de l’enquête menée en l’an 2000, le bureau du recensement estime que la méthode du papier et du crayon est archaïque et surtout coûteuse. Il est temps d’informatiser le processus en utilisant des appareils mobiles pour saisir les réponses. Après avoir tenté de le réaliser en interne, il lance en 2005 un appel d’offres que remporte la société Harris Corporation.

Mais lorsque l’année 2010 arrive, le bureau du recensement estime que les risques du système sont trop élevés et qu’il est plus sûr de revenir au système du papier et du crayon. En effet, les tests réalisés ont notamment fait remonter les problèmes suivants :...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPGP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Manager, c'est être un leader charismatique et non un chef autoritaire
Suivant
Identifiez les risques