Gestion de la disponibilité

1. Objectif de la pratique

Cette pratique est basée sur le processus Gestion de la disponibilité déjà présent dans les versions V2 et V3 d’ITIL.

La mission de la pratique Gestion de la disponibilité est de s’assurer que les niveaux de disponibilité des services contractualisés dans les accords de services sont bien conformes aux contrats, c’est-à-dire que les niveaux sont atteints ou dépassés, et cela au meilleur coût. Ces niveaux de service doivent correspondre aux attentes des clients et des utilisateurs.

Pour réaliser cette mission de disponibilité des services (services de bout en bout), la gestion de la disponibilité va s’appuyer sur la disponibilité des éléments qui composent ce service de bout en bout.

2. Les activités de la pratique

Les activités de la pratique Gestion de la disponibilité sont les suivantes :

  • L’élaboration du plan d’amélioration de la disponibilité du service en prenant les besoins actuels et les besoins futurs.

  • La fourniture de conseils auprès des branches métier pour les aider dans l’expression de leurs besoins en termes de disponibilité.

  • La fourniture des outils et des moyens pour mesurer la disponibilité.

  • La réduction du nombre et de la durée des incidents et des problèmes liés à la disponibilité.

  • La surveillance, l’analyse...

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