Sommaire

La dimension temps

Dimension:temps

Dans un système décisionnel, la dimension Temps revêt une importance particulière et doit faire l’objet de la plus grande attention. La table Temps est unique et sa présence est obligatoire dans toute table de faits, quelle qu’elle soit. La présence de la dimension Temps dans une table de faits est une des caractéristiques d’un système décisionnel par rapport à un système transactionnel.

La table de dimension Temps a une granularité au jour.

  • Dans certains cas, vous aurez besoin de faire des analyses à l’heure : il s’agira alors de créer une Dimension:heure dimension Heure. Nous n’intégrerons jamais les heures au sein de la dimension Temps.

  • Dans d’autres cas, vous aurez une table de faits à la granularité mois : il s’agira alors de considérer le premier jour ou le dernier jour du mois comme étant représentatif du mois. Nous aborderons ce cas-là ultérieurement, dans le chapitre La modélisation dimensionnelle - Facturation et commande client.

Le premier réflexe est de construire une table de dimension Temps assez simple, comme ci-dessous :

images/03SO0170.png

Ne créez pas cette table car cette construction se révélera vite très insuffisante. Il faudrait la compléter par bon nombre d’attributs supplémentaires.

L’expérience vous apprendra qu’une table de dimension bien construite ...