Scrum, un cadre de travail Agile Scrum

C’est finalement en 2001 qu’a lieu la publication par Ken Schwaber et Mike Beedle de « Agile Software Development With Scrum » qui contient la description de la méthode Scrum.

En 2019, cela fait donc presque vingt ans que Scrum existe, se pratique dans les entreprises et est très largement adoptée : ainsi, parmi les entreprises consultées pour le 13e rapport annuel « State of Agile » de CollabNet/VersionOne (mai 2019), 97 % ont adopté les méthodes de développement Agiles et, parmi celles-ci, 54 % utilisent Scrum (sachant que 18 % utilisent des hybrides de Scrum).

Le nom Scrum, qui signifie « mêlée » en anglais, exprime un point essentiel de la méthode : elle repose fortement sur la cohésion d’équipe. C’est bien l’équipe dans son ensemble qui va œuvrer pour atteindre le même but. L’équipe doit être soudée comme le sont les joueurs de rugby lors d’une mêlée dans le but de saisir le ballon. L’objectif final est atteint par le biais de plusieurs itérations permettant à l’équipe de visualiser son avancement et notamment de prendre en compte les modifications éventuelles du besoin et sa meilleure compréhension, sans oublier de lever les obstacles qu’elle rencontre au fil de l’eau.

Scrum, comme toute approche Agile, s’illustre...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DP3SCRU.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
L'Agilité au cœur des projets
Suivant
Information, formation et certifications