Introduction

Durée

2 h 45

Mots-clés

IPv6IPv6, RIPngRIPng

Objectifs

  • Paramétrer IPv6 sur un routeur.

  • Configurer le routage statique et dynamique IPv6.

  • Configurer l’adressage IPv6 des clients.

Ce chapitre aborde la configuration IPv6 d’un réseau, en commençant par la configuration d’IPv6 sur les interfaces des routeurs, puis la mise en place du routage (statique et dynamique), pour finir par la configuration dynamique IPv6 des clients (Autoconfig).

Face à l’épuisement des adresses publiques IPv4, des travaux menés par l’IETF à partir des années 1990 ont permis la mise en place d’un nouveau protocole, IPv6. L’espace d’adressage passe ainsi de 32 bits à 128 bits. Cet espace permet naturellement d’accueillir plus de clients (3,4 x 1038 adresses), mais offre également la possibilité de coder plusieurs informations dans l’adresse même. Ces améliorations permettent plus de souplesse dans l’architecture des réseaux, de meilleures performances globalement (en particulier au niveau routage).

Le protocole IPv6 se retrouve de plus en plus déployé sur les réseaux à l’heure actuelle (avec un taux d’adoption d’environ 2% au début de l’année 2014). Certains mécanismes utilisent IPv6 (DirectAccess dans Windows 7), la plupart des applications proposent le support d’IPv6 (navigateurs, SGBDR, virtualisation…), les OS récents...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_TP5CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Corrigé 4 VPN IPsec Site-To-Site
Suivant
Prérequis