Le pattern Multicast

1. Description et exemple

Le but du pattern Multicast est de gérer les événements produits dans un programme afin de les transmettre à un ensemble de récepteurs concernés. Le pattern est basé sur un mécanisme d’inscription des récepteurs auprès des expéditeurs.

Événéments Récepteur Expéditeurs

Nous voulons mettre en œuvre un programme d’envoi de messages entre les directions (générale, commerciale, financière, etc.) d’un concessionnaire et ses employés.

Messages

Chaque employé peut s’inscrire auprès de la direction à laquelle il appartient et recevoir ainsi tous les messages émis par cette dernière. Un employé ne peut pas s’inscrire auprès d’une direction à laquelle il n’appartient pas. Tous les employés peuvent bien sûr s’inscrire auprès de la direction générale afin d’en recevoir les messages.

La structure des messages peut varier d’une direction à l’autre : simple ligne de texte pour les messages commerciaux, liste de lignes pour les messages généraux provenant de la direction générale.

Le diagramme de classes de la figure 29.8 expose la solution proposée par le pattern Multicast. La généricité de types est utilisée pour créer un message, un expéditeur et un récepteur...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI4DES.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Reflective Visitor
Suivant
Introduction au problème