Programmation de Tâchetâches

1. Présentation

La programmation de tâches est une partie importante de la gestion du système au quotidien. Même s’il est vrai que l’administrateur doit opérer certaines tâches manuellement, beaucoup de tâches de gestion, ou d’autogestion, sont programmées et lancées automatiquement. Quelques-unes d’entre elles sont vraiment nécessaires ; d’autres vont permettre à l’administrateur de gagner du temps. L’administrateur peut utiliser l’automatisation des tâches pour effectuer des sauvegardes automatiques régulièrement, pour surveiller le système, pour lancer des scripts, etc.

Le système principal utilisé pour la programmation de tâche est crontab. Il est indispensable pour un administrateur d’en maîtriser le fonctionnement. Il faut aussi connaître les commandes at et batch.

2. Programmation périodique avec CronCron

a. Présentation

Cron, dont le nom vient du grec Chronos (le temps), permet aux utilisateurs du système, et surtout à l’administrateur, de Tâche:programmerprogrammer des tâches - qu’on appelle aussi des Travailtravaux - à des moments bien précis. Les caractéristiques de cron étant que ces Tâchetâches sont répétitives, opérées sur une base régulière (de l’ordre de la minute, l’heure, le jour, la semaine...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI3RED.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Analyse du système
Suivant
Gestion du temps