Sommaire

Présentation de tkinter tkinter

tkinter est une librairie très populaire pour le développement Python : elle a l’avantage d’être assez facile à utiliser par rapport à des technologies concurrentes comme QT.

En effet, QT est assez complexe à utiliser avec Python et nécessite de passer par des outils spécifiques pour générer automatiquement du code. De plus, son portage sur Raspbian, et plus généralement sur Raspberry Pi, n’est pas vraiment heureux et nécessite des compétences très avancées, ne serait-ce que pour installer une chaîne de compilation qui fonctionne. C’est pour ces raisons que nous avons écarté QT au profit de tkinter, même si tkinter n’est pas la solution la plus avantageuse pour développer des clients graphiques lourds.

Dans ce chapitre nous ajouterons petit à petit des fonctionnalités dans notre fenêtre graphique pour finir par deux exemples :

  • un visualiseur d’images succinct

  • un datalogger

Mais avant d’examiner les différents composants pouvant être utilisés par tkinter, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement global d’une application basée sur tkinter.

Une application tkinter contient a minima une fenêtre principale qui est initialisée grâce à l’instanciation de la classe Tk.

Pour afficher la fenêtre, il est nécessaire d’appeler la méthode ...