Exercices

Exercice 1

Donnez un algorithme (et le code C# associé) qui permet de trouver le nombre d’occurrences d’une valeur entière dans un tableau de 20 valeurs.

Exercice 2

Comment déterminer si un tableau d’entiers à une dimension est trié par ordre croissant ? Donnez l’algorithme et le code C#.

Exercice 3

Une matrice mathématique peut être représentée par un tableau à deux dimensions. La somme de deux matrices mathématiques de même type est l’addition de chaque élément de la première avec l’élément correspondant de la seconde.

Indiquez comment représenter une matrice.

Effectuez l’addition de deux matrices de taille identique (par exemple d’une taille de 3x2) et placer le résultat dans une troisième matrice.

Exercice 4

Reprendre l’algorithme du tri par insertion, mais pour un tri décroissant (du plus grand au plus petit). Puis, à l’aide d’un booléen appelé croissant, modifiez l’algorithme et le code C# pour accepter les deux sens de tri.

Exercice 5

Dans une école primaire, une classe a un niveau, un instituteur, et contient 20 élèves. Chaque élève a un nom, un prénom, une date de naissance, et aura dix notes dans l’année. Il y a cinq classes.

Donnez les structures des enregistrements classe et élèves.

Écrivez un algorithme qui va afficher pour chaque classe...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RICSHALG.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Structures et enregistrements
Suivant
Présentation