Sommaire

Évolution de la plateforme

Au fil de ses différentes versions, l’environnement .NET s’est enrichi de nombreuses fonctionnalités dont certaines étaient/sont résolument novatrices. Les applications basées sur la plateforme peuvent être exécutées par des ordinateurs de bureau, des tablettes, des navigateurs web, des smartphones ou même dans de l’électronique embarquée. Le nombre de développeurs utilisant les langages basés sur le CLR a également considérablement augmenté, jusqu’à atteindre plusieurs millions.

À ce stade de maturation, de nouvelles problématiques se posent, autant au niveau des équipes de développement de Microsoft qu’au niveau de la communauté de développeurs qui utilisent cette technologie. On trouve notamment parmi ces préoccupations la portabilité du code ou le besoin de modernisation des compilateurs VB.NET et C#. En réaction à ces problématiques, les équipes de développement du framework .NET ont défini et mis en place la brique .NET Core. Ils ont également retroussé leurs manches et écrit un tout nouveau compilateur pour VB.NET et C# : Roslyn.

1. .NET Core

Le framework .NET a été conçu comme un bloc unique, toujours déployé dans son ensemble. Son cœur contient l’utilisation d’API spécifiques à certains types d’applications ...