Sommaire

Compositions d’analyses

Notion de tableau de bord interactif REPORTING:Définition

Jusqu’à présent, nous n’avons montré que des tableaux croisés dynamiques simples, mais PowerPivot permet de composer de véritables tableaux de bord d’analyses sous forme de TCD et de graphiques, accompagnés de segments de filtres pour choisir le contexte d’étude des données affichées. Un exemple de ce genre d’analyse complexe est donné ci-dessous :

images/06OS01V13.png

Cet exemple est composé de deux TCD et de deux graphiques, pilotés par deux segments de filtres, le tout s’appliquant sur les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2012. Nous avions montré au chapitre Gestion des sources de données comment importer ces données dans un cube PowerPivot.

Le TCD de gauche affiche une mesure Taux d’abstention, qui est calculée en divisant la somme des abstentions par la somme des inscrits, pour tous les départements. Celui de droite reprend la même information, mais commune par commune, et uniquement pour les départements sélectionnés dans le segment de filtre en haut à gauche.

Ce segment sert également à filtrer les départements pris en compte par le graphique en barres cumulées en haut à droite. Le cumul, toujours à 100%, montre la répartition entre les abstentions et les votes. Enfin, le segment est également utilisé ...