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Organisation des contenus Gestion des contenus:organisation des contenus Organisation des contenus

1. Vue d’ensemble

Une entreprise crée, utilise et gère chaque jour des volumes considérables de contenus en tout genre. Pour organiser ces contenus, la solution qui est fréquemment utilisée est celle qui consiste à utiliser des espaces physiques.

Pour illustrer notre propos, nous allons prendre l’exemple des documents bureautiques. Ces derniers sont très généralement stockés sur des disques durs. Il peut s’agir de disques durs personnels, partagés au niveau de chaque service, de chaque direction et parfois même de l’entreprise elle-même. Pour faciliter l’accès à ces documents, des arborescences de dossiers sont mises en place et les documents sont positionnés dans ces plans de classements, généralement à un seul endroit.

Malheureusement cette approche repose sur une organisation qui atteint rapidement ses limites :

  • le découpage des espaces de stockage (les disques) n’est pas toujours très cohérente ;

  • les dossiers ne permettent pas facilement de classer à plusieurs endroits un document sans devoir en faire une copie ;

  • la structure des dossiers peut être très différente d’un disque à l’autre ou même à l’intérieur d’un même disque ;

  • etc.

Pour faciliter l’accès à ...