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Pour aller plus loin

L’e-réputation est aujourd’hui un sujet d’actualité. Les entreprises commencent à prendre conscience des enjeux.

Il faut faire appel à un professionnel de l’e-réputation pour mettre en place une vraie stratégie. L’audit n’est qu’une méthode rapide pour se faire une rapide première impression.

En réalité, la gestion de l’e-réputation est un processus bien plus complexe et il faut bien en connaître les phases pour être efficace. Une fois les sources identifiées, il faut mettre en place une veille sur ces sources. Les outils de veille ramènent souvent beaucoup de bruit. Il faut affiner la veille en maîtrisant les éléments de recherche afin de détecter les signaux faibles.

S’inscrire dans un processus d’e-réputation nécessite un investissement financier dont le retour sur investissement est difficilement mesurable.

L’Institut Supérieur de l’E-Réputation (ISER) et l’Université de Strasbourg ont mis en place un diplôme universitaire qui permet de se professionnaliser dans les métiers de l’e-réputation. Plus d’information sur www.is-er.com

Il existe beaucoup de ressources en ligne pour approcher le domaine de l’e-réputation. Parmi elles, on retrouve :