Sommaire

Administration du système de fichiers Linux Système de fichiers:Linux

Pour stocker des fichiers et les mettre à disposition des applications, le système Linux utilise une arborescence globale, organisée en répertoires qui peuvent contenir d’autres répertoires et/ou des fichiers. 

Les applications peuvent accéder à l’ensemble des fichiers du système de fichiers Linux, sous réserve du contrôle d’accès, sans avoir à connaître l’organisation physique du stockage de ces fichiers (sur un ou plusieurs disques durs, une ou plusieurs partitions de disques, des volumes logiques, sur la machine locale ou une machine distante, etc.).

L’administrateur configure l’organisation de l’arborescence globale du système de fichiers Linux, en utilisant un ou plusieurs systèmes de fichiers pour constituer cette arborescence.

Certains espaces de stockage sont en permanence accessibles à travers l’arborescence, d’autres sont amovibles et peuvent être rendus accessibles dynamiquement, par une commande du système ou de façon automatique (automontage).

Il est possible d’inclure dans l’arborescence globale du système de fichiers Linux des espaces de stockage se trouvant sur d’autres systèmes.

D’autre part, une partie de l’espace physique de stockage des informations doit être réservée pour les opérations de swap de la mémoire ...