Sommaire

Icônes à droite de la barre des tâches

Après une présentation succincte du rôle de ces icônes au début de ce chapitre, voici plus de détails sur l’utilisation de chacune d’entre elles.

images/06NRI2334.png

1 - Bluetooth

2 - Réseau

3 - Audio

4- Charge CPU

5 - Horloge

6 - Ejection

1. Bluetooth Bluetooth

a. Le Bluetooth sur Raspberry Pi

Après l’apparition du Bluetooth sur le Raspberry Pi 3, la première version de Raspbian Jessie disponible obligeait à installer manuellement le Bluetooth. La sortie de la version 2016-05-10 a mis fin à cette obligation. Raspbian Jessie intègre tous les composants pour la gestion du Bluetooth et l’icône 1 donne accès à ces outils.

Bluetooth autorise une liaison jusqu’à dix mètres au maximum. En général les deux appareils seront séparés par quelques mètres seulement (trois à quatre mètres) pour assurer une bonne qualité des transmissions.

images/06NRI2335.png

Lorsque vous cliquez sur l’icône Bluetooth le menu de gestion des périphériques Bluetooth s’ouvre. Sur la copie d’écran ci-dessus, apparaît en bas du menu une enceinte Bluetooth RYGHT BT utilisée sur le Raspberry Pi 3. La croix qui figure sur l’icône de cette enceinte indique qu’elle n’est pas disponible (éteinte ou trop éloignée du Raspberry Pi). La première ligne du menu interrompt l’alimentation du périphérique ...