Sommaire

Introduction

Bonjour à tous,

Si vous lisez ces lignes, c’est certainement parce qu’un ou plusieurs éléments sur la couverture ont attiré votre attention. Cet ouvrage traite du langage MicroPython ou plus simplement du langage Python 3 sur microcontrôleur.

L’intérêt du langage Python sur microcontrôleur est qu’il permet au néophyte, au programmeur, au maker ou à l’électronicien de prendre le contrôle d’une plateforme matérielle avec un langage facile à apprendre, robuste et très populaire.

La carte Pyboard est la plateforme microcontrôleur de référence de MicroPython. Elle est tellement populaire qu’il est très facile de s’en procurer une où que l’on se trouve. Au-delà du langage, et puisqu’il fonctionne sur un microcontrôleur, il devient aussi possible de commander des LEDs, des moteurs, des afficheurs, des interfaces homme-machines évoluées, etc. Bon nombre d’entre vous ont probablement entendu parler du microcontrôleur Arduino Uno ou de projets réalisés avec Arduino. Imaginez que tout ce monde et ces projets deviennent accessibles avec le langage de programmation Python !

Avec ce livre, qui aborde également les fondamentaux en électronique, vous avez l’occasion de devenir autonome. La lecture de ce livre ne requiert que quelques prérequis en programmation Python et une connaissance rudimentaire ...