Sommaire

Manipulations simples

1. Recherche d’un élément

Vous disposez d’un tableau de n éléments correspondant aux prénoms de vos amis et vous voulez savoir si l’un de ceux-ci est bien présent dans votre tableau. Il faut alors le rechercher. Le principe consiste à balayer l’intégralité du tableau à l’aide d’une structure itérative et à en sortir dès que l’élément a été trouvé ou que le nombre maximal d’indice a été dépassé. À la sortie de la boucle, il faudra de nouveau vérifier pour savoir si oui ou non l’élément a été trouvé : il se peut en effet que tout le tableau ait été parcouru et que ce soit la raison de la sortie de la boucle.

PROGRAMME RECHERCHE 
VAR 
  Tableau noms:tableau[1..10] de chaînes 
  rech:chaîne 
  i:entier 
DEBUT 
  iImages/flechegauche.PNG1 
  Tant que i<=10 et noms[i]<>rech Faire 
    iImages/flechegauche.PNGi+1 
  FinTantQue 
  iImages/flechegauche.PNGi-1 
  Si nom[i]=Rech Alors 
    Afficher "Trouvé" 
  Sinon 
    Afficher "Absent" 
  FinSi 
FIN

Il y a la possibilité de faire différemment avec un drapeau :

PROGRAMME RECHERCHE2 
VAR 
  Tableau noms:tableau[1..10] de chaînes 
  Rech:chaîne 
  ...