Sommaire

Les snap-ins

La notion de « snap-in » ne concerne que Windows PowerShell. On pourrait dire que le snap-in est l’ancêtre du module. C’est la raison pour laquelle Microsoft les a complètement retirés de PowerShell Core au profit des modules.

Avec Windows PowerShell 1.0, l’ajout de fonctionnalités et de commandelettes additionnelles se réalisait uniquement par le biais des snap-ins. Pour des raisons de compatibilité, les snap-ins sont toujours supportés dans Windows PowerShell mais, à partir de PowerShell 2.0, ils ont cédé leur place aux modules, bien plus pratiques et simples à utiliser.

En effet, pour installer un snap-in, il faut posséder des privilèges administrateur, les snap-ins étant presque toujours livrés sous forme de fichiers MSI car ils doivent enregistrer leurs DLL dans la base de registres. A contrario, pour installer un module, un simple copier/coller suffit et on peut le faire avec de simples privilèges utilisateurs. Enfin, pour couronner le tout, pour développer des snap-ins, il faut obligatoirement le faire avec un langage .NET compilé (tel que C# ou VB.NET) tandis que les modules peuvent l’être en PowerShell, ce qui met leur développement à la portée du plus grand nombre.

1. Lister les snap-ins installés

Pour connaître la liste des snap-ins présents sur votre machine et importés dans la session courante, tapez la commande ...