Sommaire

Répondre aux évènements en JavaScript

Pour implémenter des fonctionnalités dynamiques dans les pages web, il est nécessaire de prévoir des actions à exécuter en réponse à certaines manipulations de la part des utilisateurs ou à certains changements de caractéristiques d’éléments de la page. C’est ce qu’on appelle des évènements.

1. Qu’est-ce qu’un évènement ?

Lorsqu’une caractéristique d’un élément de la page web change, un évènement est déclenché et il peut être détecté par du code JavaScript. Ce changement de valeur de caractéristique peut être, par exemple, une couleur, une forme, une position, le fait que l’élément soit survolé par le curseur de la souris ou cliqué, le fait que l’élément obtienne ou perde le focus, qu’un caractère du clavier soit entré pendant que cet élément détient le focus, etc.

Lorsqu’un tel changement survient, un objet event est créé par JavaScript. Cet objet contient toutes les propriétés permettant de décrire l’évènement de manière à pouvoir programmer une réaction adaptée. Ces propriétés, pour la plupart communes, peuvent pourtant différer d’un évènement à ...