Contrainte majeure Contrainte

Lorsque nous avons défini le mode de gestion de projet à l’aide de la matrice pyramidale, nous avons établi qu’il était fort possible qu’un des axes de cette matrice doive demeurer inamovible. C’est donc notre contrainte majeure sur ce projet. Si le projet doit respecter un niveau de sécurisation militaire ou bancaire et un niveau de disponibilité supérieur à 99,5 %, notre axe qualité est clairement une contrainte stricte à respecter.

Cette information doit être partagée par tous les membres du projet, quel que soit leur niveau d’intervention. Cette contrainte est majeure, et tout le monde doit en avoir conscience en permanence.

Au fur et à mesure de la définition du projet, d’autres contraintes seront découvertes. Elles seront ventilées dans différentes thématiques : d’image, techniques, légales, sociales... Certaines peuvent avoir une ampleur nécessitant de les classifier non pas dans une thématique en tant que contrainte classique mais en tant que contrainte majeure.

Par exemple, la mise en œuvre d’un projet de mesure de la qualité d’un réseau de distribution, comportant une révision de la rémunération des agents, offrant un nouveau mix qualité/quantité en remplacement du seul critère quantité, présente un risque social majeur. Un projet de ce type...

couv_DP2DIR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Mode de pilotage
Suivant
Constitution d'une liste exhaustive des contraintes