Sommaire

Niveaux d’abstraction

Comme il a déjà été indiqué, la réalité observable comporte un ensemble d’objets qui sont : soit concrets, soit abstraits (imaginaires). En représentation des connaissances, le référent est classifié en Niveau d’abstractionniveaux d’abstraction selon leurs caractéristiques conceptuelles propres.

1. Niveau factuel, niveau conceptuel et niveau du rôle

Au moins trois niveaux d’abstraction sont utilisés en représentation des connaissances pour représenter l’ensemble des référents du domaine du discours. Le premier niveau, le niveau factuel, est employé pour désigner l’objet concret (qu’on appelle Faitun fait). Le deuxième niveau, le niveau conceptuel, sert à désigner l’objet abstrait qui est appelé Conceptle concept, par exemple un groupe de faits qui possèdent des propriétés similaires. Le troisième niveau, le niveau du rôle, permet de désigner la relation existante entre deux faits.

Nous utilisons ici une signification élargie de la notion de fait alors que le logicien préfère une définition plus restreinte de cette notion qui stipule qu’un fait est un énoncé associé à une valeur de vérité qui est soit vraie, soit fausse.

Imaginons la situation suivante telle qu’illustrée à la figure 2.6 : Marie ...