Les classes

En Python, comme nous l’avons déjà vu, tout est objet : les chaînes, les entiers, les listes, les fonctions, les classes, les modules, etc.

Tout objet est manipulé par référence : une variable contient une référence vers un objet et un objet peut être référencé par plusieurs variables.

Une fonction, une classe, un module sont des espaces de nommage organisés de manière hiérarchique : un module contient des classes qui contiennent des fonctions (les méthodes).

Une classe fonctionnera de la même manière qu’une fonction, c’est-à-dire qu’elle se finira par : et que le bloc lui appartenant sera indenté.

Par convention, le nom d’une classe commence par une majuscule.

Le mot-clé class est utilisé.

Toute méthode est définie comme une fonction avec un premier argument (self) qui représente l’objet sur lequel elle sera appliquée à l’exécution. Le nom est libre, mais on utilise en général self. Une méthode ne prenant pas de paramètres aura donc quand même un argument.

L’instanciation se fait sans mot-clé particulier. Il suffit de faire suivre un nom de classe de parenthèses (contenant ou non des paramètres) pour déclencher une instanciation. L’invocation se fait à l’aide de la notation pointée, un appel de méthode sur une variable référençant...

couv_EP2HAFO.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Fonctions, modules et paquets
Suivant
Manipulation de fichiers