Sommaire

Les textures de boîte fusionnée TEXTURE:Spécialisée

Généralement, lorsque l’on souhaite représenter un objet 3D spécifique ayant de nombreux détails, comme par exemple un ou plusieurs logos, du texte, une marque distinctive ou encore des éléments temporels ou environnementaux comme de la rouille ou de la mousse, l’application d’une texture simple ou composée n’est pas le meilleur choix.

En effet, lorsque l’on applique un matériel, on assimile en réalité une image 2D sur un objet 3D.

Si pour des objets simples, comme une planche en bois ou encore une brique, l’application classique et brute d’une image 2D donne un résultat satisfaisant, ce ne sera pas le cas pour un objet plus complexe comme par exemple une cannette de soda avec un logo déchiré et sa partie supérieur attaquée par de la rouille.

L’image 2D n’étant pas déformable et ne correspondant pas forcément à la forme 3D, il devient très difficile d’obtenir ce genre d’objet.

Toutefois, il est possible de surmonter cette problématique grâce aux coordonnées de textures, la projection de textures et plus précisément grâce au modificateur UVW Map.

Le processus derrière le mappage d’UV est complexe mais est une étape obligatoire pour celui qui souhaite ajouter du détail et apporter une qualité à ses créations. ...