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Widgets tkinter:widgets

Dans le jargon tkinter, les composants graphiques d’une fenêtre sont appelés widgets. Dans ce qui suit, les widgets les plus courants sont présentés.

1. Label tkinter:label

Un label affiche du texte dans la fenêtre. C’est une zone non éditable, l’utilisateur ne peut pas modifier ou ajouter du texte.

Pour créer un label, il suffit d’instancier la classe Label, en précisant en argument la fenêtre tk concernée ainsi que le texte du label.

Enfin, il est nécessaire d’appeler la méthode pack() de la classe label pour provoquer l’affichage du label au centre de la fenêtre.

import tkinter as tk 
 
fenetre = tk.Tk() 
fenetre.geometry(’640x480’) 
label = tk.Label(master=fenetre, text="Hello world!!!") 
label.pack() 
fenetre.mainloop()

Ce qui provoque l’affichage suivant :

images/06LF03.png

L’objet label possède un grand nombre de propriétés. Il est possible de le positionner grâce à la méthode place(). Le code ci-après place le label à un autre point d’ancrage dans la fenêtre :

import tkinter as tk 
 
fenetre = tk.Tk() 
fenetre.geometry(’640x480’) 
label = tk.Label(master=fenetre, text="Hello world!!!") 
label.place(x=20, y=30) 
fenetre.mainloop()

Le résultat qui suit montre bien que l’ancrage du label a été modifié :

images/06LF04.png

2. Bouton ...