Sommaire

1957 - Le Perceptronperceptron

Le perceptron, réalisé en 1957 par Frank Rosenbalt, est un algorithme d’apprentissage supervisé. Cependant, ce qui le différencie de ceux que nous avons découverts et utilisés dans le chapitre précédent c’est sa conception issue des sciences cognitives. Le perceptron sous sa forme la plus simple, avec lequel nous aurons l’occasion de faire connaissance d’ici quelques instants, est également nommé neurone formel (issu des travaux de Mc Culloch et Pitts en 1943) et a pour but de séparer des observations en deux classes (ou groupes) distinctes à condition que ces données soient linéairement séparables. Son rôle est donc de classifier.

1. Un peu de biologie

Rappelons-nous quelques instants nos cours de biologie du collège ou du lycée lorsque notre professeur nous expliquait le fonctionnement de notre cerveau.

Notre cerveau est composé de 86 à 100 milliards de neurones dont le rôle est d’acheminer et de traiter des messages dans notre organisme. Certains neurones ont un rôle dédié aux perceptions des sensations et aux mouvements alors que d’autres sont responsables des fonctions automatiques de notre corps (digestion, respiration…).

Biologiquement, un neurone est une cellule, composée :

  • D’un corps cellulaire appelé également péricaryon

  • D’un noyau

  • De plusieurs ramifications appelées dendrites ayant ...