Sommaire

Historique rapide

Bien qu’aujourd’hui déjà largement réputé et utilisé, Spring n’existe que depuis quelques années. En peu de temps, Spring s’est enrichi de plusieurs modules adressant diverses problématiques ou préoccupations du développement et de l’utilisation des applications et des systèmes d’information.

L’objectif de ce chapitre est de brosser un historique rapide de Spring tout en présentant les motivations de ce développement et de balayer les principaux modules constituant aujourd’hui cette galaxie.

1. Les origines

Les premières versions du langage Java sont apparues au milieu des années 1990 (la première version de l’environnement de développement, Java Development Kit 1.0, a été rendue disponible le 23 janvier 1996 sous l’égide de la société Sun Microsystems).

Ce langage a ensuite très rapidement commencé à être utilisé pour développer des applications de type serveur : les servlets spécifiées initialement en 1997, les EJB (Enterprise Java Beans) en tant que composants offrant un support d’exécution transactionnel pour lesquels une première version de spécification est publiée en 1999.

Appuyé sur quelques points forts, parfois très novateurs à ce moment-là, comme le paradigme objet débarrassé de la complexité associée ...