Sommaire

Insérer du code JavaScript

1. Utiliser la bonne méthode

Pour ajouter de l’interaction utilisateur dans vos pages web, il faut saisir du code JavaScript, c’est une évidence. La question est donc : où insérer ce code ? En simplifiant, vous avez plusieurs solutions :

  • Vous pouvez insérer tout le code JavaScript directement dans la page web, au sein d’un élément HTML <script>.

  • Vous pouvez insérer votre code JavaScript dans un élément HTML, un bouton par exemple, qui va détecter un événement de souris l’affectant. Le code sera exécuté lors de la détection de cet événement utilisateur.

  • Vous pouvez insérer tout le code JavaScript dans un fichier .js et vous liez ce fichier aux pages HTML voulues, aussi avec un élément HTML <script>.

Les deux premières méthodes sont pratiques pour les petits scripts qui ne doivent être utilisés qu’une seule fois, dans une seule page. Les modifications à apporter aux scripts pourront se faire facilement et rapidement au sein de la page HTML.

La troisième solution est bien sûr nettement plus répandue. Elle permet de centraliser les scripts dans des fichiers .js bien distincts. Séparer les langages est toujours préférable. De plus, ces fichiers pourront être liés à plusieurs pages HTML. Ainsi, la maintenance de ces scripts sera centralisée ...