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"Tout le monde hérite de System.Object" System.Object

Le type System.Object est la base directe ou indirecte de tous les types du .NET, ceux existants et ceux que vous allez créer (la notion d’héritage a déjà été un peu abordée dans les premiers chapitres). L’héritage d’Object est implicite et donc, sa déclaration est inutile. Tous les types héritent de ses méthodes et peuvent même en substituer certaines.

C’est ce que fait System.ValueType qui, dans la hiérarchie des types du .NET, devient la base de la famille "Valeurs" en adaptant les méthodes de System.Object.

1. Les types Valeurs Valeurs

La famille "Valeurs" se divise en deux parties :

  • les énumérations,

  • les structures.

Les structures sont elles-mêmes sous-divisées en :

  • Types numériques :

  • Les types intégraux :

Type

Taille

sbyte

Entier signé sur 8 bits

byte

Entier non signé sur 8 bits

char

Caractère UNICODE 16 bits

short

Entier signé sur 16 bits

ushort

Entier non signé sur 16 bits

int

Entier signé sur 32 bits

uint

Entier non signé sur 32 bits

long

Entier signé sur 64 bits

ulong

Entier non signé sur 64 bits

  • Les types à virgule flottante :

Type

Précision

float

7 chiffres

double

15-16 chiffres

  • Le type décimal (adapté aux calculs financiers) :

Type

Précision

decimal

28-29 chiffres

  • Type booléen : type bool.

  • Structures utilisateurs ...