Sommaire

La sûreté fonctionnelle, ISO 26262

L’ISO 26262 est une norme de sûreté fonctionnelle (Road vehicles - Functional safety) qui est une adaptation de la norme CEI 61508 pour le secteur automobile (véhicules de 3 500 kg maximum).

Les activités de sûreté sont partie intégrante de chaque phase de développement allant de la spécification à la production. La norme est divisée en neuf parties normatives, la dixième partie étant dédiée aux lignes directrices.

1. Vocabulaire

2. Gestion de la sûreté fonctionnelle

3. Phase conceptuelle

4. Développement du produit au niveau système

5. Développement du produit au niveau matériel

6. Développement du produit au niveau logiciel

7. Production et utilisation

8. Processus support

9. Analyse orientée ASIL et sûreté

10. Lignes directrices de l’ISO 26262

Comme la CEI 61508, l’ISO 26262 aborde la sûreté par les risques en définissant des niveaux de sûreté automobile (ASIL) de A à D. Suivant le niveau d’ASIL, il est indiqué les activités, méthodes, vérifications et types d’outils qui sont recommandés (notés « + ») ou fortement recommandés (notés « ++ »). Le but étant d’éviter ou de mettre sous contrôle les erreurs systématiques, de détecter ou contrôler ...