Sommaire

Un livre sur le courrier électronique… pour quoi faire ?

Un si bel outil

S’il existe un domaine dans lequel l’informatique est en passe de faire disparaître le papier, c’est la communication écrite. Il y a à peine trente ans, le courrier papier était la seule manière aisée et à la portée de chacun de communiquer par écrit à distance. En quelques années, le courrier électronique l’a supplanté tant dans le domaine professionnel que personnel.

L’e-mail dispose en effet d’atouts indéniables. Il est peu cher et son coût est inclus dans le prix des abonnements Internet ou téléphonique des particuliers ou dans celui des infrastructures informatiques des entreprises. Il est souple d’utilisation et peut transporter les photos de vacances, les factures, comptes rendus de réunions, et tout ce qui est numérisable et dont le volume n’excède pas quelques méga-octets.

Sa distribution ne prend que quelques secondes avec un taux de pertes quasi nul. Les échanges entre les correspondants peuvent être rapides et être suivis par plusieurs personnes qui peuvent également intervenir dans la conversation. Distribués sur tous les terminaux possibles, les e-mails peuvent être lus, archivés, supprimés, transférés, indifféremment d’un téléphone mobile, d’une tablette ou d’un ordinateur pour ...