Sommaire

Linux Systèmes d’exploitation:Linux

Linux devrait être appelé GNU/Linux. Il s’inscrit dans le projet GNU (GNU’s NOT Linux = GNU n’est pas Linux) lancé en 1983 par Richard Stallman. C’est un système d’exploitation libre sous licence GPL (GNU General Public License = licence publique générale GNU). C’est-à-dire que les codes sources des programmes sont à la disposition de tout un chacun. N’importe qui peut utiliser Linux, reprendre les codes, les étudier, les modifier et les redistribuer. Ce sont des milliers de développeurs, parfois rémunérés par des entreprises, qui participent à l’évolution de Linux.

1. De Linus à Linux

Dans les années 1990, les étudiants en université travaillent sur des terminaux connectés à un puissant ordinateur central fonctionnant sous UNIX. Les ordinateurs personnels qu’ils peuvent acheter sont à base de microprocesseurs 80386 fabriqués par Intel, et fonctionnent sous MS-DOS, Windows (Microsoft) ou OS/2 (Microsoft et IBM).

Linus Torvalds Linus Torvalds, un étudiant finlandais de l’université d’Helsinki, achète un PC et y installe Minix, un système d’exploitation proche d’UNIX, créé par le professeur Tanenbaum et utilisé pour l’enseignement. Insatisfait du fonctionnement de Minix, et en particulier de l’émulateur de terminal ...