Travaux pratiques
Ces travaux pratiques proposent un atelier mettant en œuvre certains des points abordés dans ce chapitre. Pour chaque étape est donné un exemple commenté de réalisation, à adapter suivant la configuration de vos systèmes.
Pour les tests, on peut désactiver temporairement le pare-feu et SELinux, pour éviter des interactions difficiles à diagnostiquer :
systemctl stop firewalld
setenforce 0
1. Configuration et utilisation d’un serveur Postfix
On décide de mettre en œuvre un serveur Postfix sur une distribution Debian 10. Le serveur gérera un domaine de messagerie (son domaine DNS) et deux domaines virtuels, sous-domaines du domaine local. Il s’appuiera sur la base de comptes utilisateurs locale et gérera des alias de messagerie. Le serveur de messagerie sera déclaré auprès du serveur DNS du domaine local.
On testera le serveur de messagerie depuis la machine locale et depuis une machine distante.
Commandes et fichiers utiles
-
apt-get
-
/etc/postfix/main.cf
-
/etc/aliases
-
/etc/postfix/virtual
-
postalias
-
postconf
-
nc
-
rndc
-
dig
-
mail
Manipulations
1. |
Vérifiez que le paquet logiciel serveur Postfix est installé. Désinstallez si nécessaire le logiciel serveur SMTP existant (Exim). |
2. |
Configurez le serveur Postfix pour gérer le domaine de messagerie du domaine DNS local et deux sous-domaines. |
3. |
Déclarez des alias de messagerie pour différents comptes utilisateurs. |
4. |
Démarrez... |