Intégration du SMDCP avec des systèmes de management existants

La mise en place d’un SMDCP est une démarche collective et participative qui vise aussi à concilier l’ensemble des systèmes de management existants dans l’entreprise. Lorsqu’il en existe déjà un ou plusieurs, comme celui de la qualité, il est recommandé d’étudier les rapprochements possibles avec le futur SMDCP. Il convient pour cela de prendre en compte les périmètres et les politiques qui ont été définis pour chacun de ces systèmes et de prendre connaissance de leur niveau de maturité.

Nous allons aborder trois modèles de rapprochement. Ces modèles s’appuient d’une part sur nos expériences en matière d’intégration de système de management et d’autre part sur les ouvrages disponibles, par exemple la norme FD X 50-189 qui définit les lignes directrices des modèles de rapprochement pour l’intégration de système de management.

Dans un premier temps, il convient de mettre en cohérence les systèmes existants si ce n’est pas encore fait, puis de définir des synergies possibles. La démarche n’est pas simple, mais utile pour éviter des revues de direction qui se succèdent sans aucune cohérence, des audits qui se télescopent, des opérations de sensibilisation à répétition...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DP2RGPD.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Gouvernance du SMDCP
Suivant
En résumé