Les fichiers de ressources en PyQt Fichiers de ressources

1. Introduction

Les chemins que nous avons utilisés pour nos deux icônes, dans l’exemple précédent, sont déclarés en chemin relatif. Cela signifie que leurs positions sur le disque sont déclarées de manière non absolue en prenant comme référence l’emplacement du programme Python sur le disque.

Cela n’est pas nécessairement un problème ; toutefois, si l’on déplace les fichiers images de nos icônes, ou si l’on déplace le fichier Python lui-même, le programme ne saura plus où trouver les fichiers images, qui n’apparaîtront alors pas (il n’y a pas de déclenchement d’erreur dans ce cas).

Pour pallier cette fragilité, il est possible dans certaines technologies de définir des fichiers de ressources incluant l’emplacement des ressources (qui peuvent être des images, des icônes, mais également des sons ou des fichiers de traductions). C’est le cas par exemple en développement Microsoft .NET. C’est également le cas en PyQt qui offre une solution de gestion des fichiers de ressources, dans la mesure où Qt offre cette possibilité.

2. Ressources et PyQt

Cette solution consiste à créer un fichier de ressources d’extension .qrc. Cette extension signifie Qt Resource Collection. Le contenu du fichier est formaté en un format de type...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPPYQT5.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Manipuler les icônes en PyQt
Suivant
L'usage de QPalette en PyQt