Sommaire

Principes d’une base de données

Les bases de données constituent de nos jours un élément incontournable pour la quasi-totalité des applications. Elles se substituent à l’utilisation de fichiers, trop lourde et trop contraignante pour le développeur. Elles permettent aussi de partager l’information plus simplement, tout en offrant une excellente performance.

L’utilisation des bases de données nécessite deux prérequis : la connaissance de certains éléments de terminologie fréquemment utilisés ainsi que quelques notions de manipulation des données à l’aide du langage SQL.

1. Terminologie

La connaissance des termes décrits ci-dessous est indispensable pour la bonne compréhension de ce chapitre.

Table

Une table est une unité logique de stockage correspondant à un type de données. Sa structure est définie par des champs (colonnes), et elle contient des enregistrements (lignes). L’équivalent logique d’une table en C# est une classe.

Enregistrement

Un enregistrement est un élément d’une table possédant une valeur pour chaque colonne de la table. L’équivalent .NET d’un enregistrement serait un objet, donc une instance de classe.

Champ

Un enregistrement contient plusieurs champs. Chacun de ces champs représente une donnée composant l’enregistrement. L’équivalent .NET d’un champ ...