Les textures procédurales de Blender TEXTURE:Procédurale
Ces textures sont définies par des
calculs mathématiques. Elles offrent l’avantage de se répéter à l’infini
sans afficher de césures au rendu. Elles peuvent être
plaquées sur une surface ou correspondre à un
motif en 3 dimensions. En jouant avec leurs paramètres,
vous obtiendrez des effets très différents. Il
est possible d’imiter de la peau, des nuages ou des nervures en
combinant ces textures. Cependant, plus leur taille (Size) est petite par rapport à leur mapping sur
l’objet, plus leur calcul ralentit le rendu. De même, plus
les textures seront nombreuses, plus le rendu sera ralenti.
Blender possède 10 types de texture
procédurale.
La texture Noise est la plus basique. Elle n’offre aucune option et correspond à un
bruit de points blancs sur fond noir.
La texture Magic permet de faire du grillage ou des matières
ondulées. Son paramètre Depth (panneau Magic) augmente le nombre de détails de la texture.
Le paramètre Turbulence induit généralement une déformation
plus ou moins importante des lignes du motif.
La texture Blend équivaut au dégradé (Gradient)
d’autres logiciels. Elle crée des dégradés
pouvant être colorés par une rampe.
La texture Clouds permet de préciser un motif de nuages en augmentant
un nombre d’itérations ...