Les standards

Qu’est-ce qu’un standard ?

Pour les Anglo-Saxons, on ne fait pas de différence entre une norme et un standard, car le mot "norme" est traduit en anglais par "standard". Un standard est généralement un document élaboré par une entreprise ou un groupement d’entreprises et qui préconise des exigences, des spécifications et des lignes directrices à appliquer. Généralement, cette entreprise ou ce groupement d’entreprises a un caractère dominant sur son marché.

Un standard va s’imposer de facto sur le marché. Un standard répond souvent à des buts commerciaux. Il est souvent imposé par les industriels.

Un standard concerne les produits ou les services. Il garantit un certain niveau d’utilisation de ces produits ou de ces services.

Un exemple de standard en informatique est le smartphone. L’iPhone d’Apple est devenu un standard, par son aspect, sa navigation, son emploi et son mode d’utilisation. Un autre exemple un peu plus ancien, la connexion réseau fixe Ethernet, qui a été un des premiers standards informatiques, créé par Xerox, Intel et DEC.

1. Six Sigma

Concernant la qualité et l’amélioration des processus, un standard doit être mentionné : la méthode Six Sigma. Cette méthode a été définie par Motorola à la fin des années 1980, et a été rapidement...

couv_DP2V4ITI.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Les normes
Suivant
Les bonnes pratiques